Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
22 novembre 2012

CERTAINES N'AVAIENT JAMAIS VU LA MER de Julie OTSUKA

 

certaines n'avaient jamais vu Vous aviez déjà entendu parler de ces femmes japonaises, recrutées sur photo pour être mariées, et amenées aux Etats-Unis par bateaux dans les années 20? On les appelait les" picture brides". C'est en rencontrant ses lecteurs pour son premier roman "Quand l'empereur était un Dieu", que Julie Otsuka, américaine d'origine japonaise, a pris connaissance de cette réalité-là et a décidé d'en faire le sujet de son 2ème roman.

 

L’écriture de Julie Otsuka est puissante, poétique, incantatoire. Les voix sont nombreuses et passionnées. La musique sublime, entêtante et douloureuse. Les visages, les voix, les images, les vies que l’auteur décrit sont ceux de ces Japonaises qui ont quitté leur pays au début du XXe siècle pour épouser aux États-Unis un homme qu’elles n’ont pas choisi.
C’est après une éprouvante traversée de l’océan Pacifique qu’elles rencontrent pour la première fois celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui dont elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.

♦♦♦♦♦

C'est l'histoire d'une tragédie...

Julie Otsuka nous fait entendre les voix de ces femmes, oubliées de l'histoire

( au risque de lasser le lecteur...peut-être?; c'est un peu comme une énumération, une longue liste:

Extrait p. 65:

Nous avons accouché sous un chêne, l'été, par quarante-cinq degrés. Nous avons accouché près d'un poêle à bois dans la pièce unique de notre cabane par la plus froide nuit de l'année. Nous avons accouché sur des îles venteuses du delta, six mois après notre arrivée, nos bébés étaient minuscules, translucides et ils sont morts au bout de trois jours...Nous avons accouché dans des campements poussiéreux....Nous avons accouché comme Makiyo dans une étable...

Sur quelques passages j'ai ressenti cette lassitude mais finalement très peu; cette litanie prend une dimension lyrique au fil des pages.

Je n'ai pas ressenti le même enthousiasme "passionné" que certains mais c'est vraiment un beau roman, vibrant!

 

 (Editions Phébus - Août 2012 - 144 p.)

Publicité
Commentaires
N
C'est un vrai partage que tu fais pour ce livre, merci.<br /> <br /> Moune
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité