Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
10 octobre 2012

HOME de Toni MORRISON

 

home

Résumé: L’histoire se déroule dans l’Amérique des années 1950, encore frappée par la ségrégation. La guerre de Corée vient à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s’exprime aussi bien physiquement que par des crises d’angoisse. Il est incapable de maintenir une quelconque relation avec sa fiancée rencontrée à son retour du front et un appel au secours de sa jeune soeur va le lancer sur les routes américaines pour une traversée transatlantique de Seattle à Atlanta, dans sa Géorgie natale. Il doit absolument rejoindre Atlanta et retrouver sa soeur, très gravement malade. Il va tout mettre en oeuvre pour la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance...

*******

L'Amérique de ces années-là, nous pensons la connaître, au moins un peu,  avec toute la littérature sur le sujet (dernier en date, très connu: "la couleur des sentiments")... mais à travers l'histoire simple de ce frère et de cette soeur (que la vie n'a pas épargnés!!!) perdus dans cette Amérique de la guerre froide, Toni Morisson reconstitue toute une époque, aux prises avec ses peurs, ses tensions, sa violence et cette ségrégation qui sévit toujours.

Aïe, quel coup de poing! Il n'y a qu'elle pour nous raconter aussi bien la vie des noirs américains! Mais méfiez-vous de ce roman: la lecture est limpide, presque simple mais derrière se cachent l'impensable, l'insoutenable!!!

C'est vraiment un livre ESSENTIEL...Ne passez pas à côté!

 

A lire, un entretien avec Toni Morissson sur BIBLIOBS:

http://bibliobs.nouvelobs.com/rentree-2012/20120822.OBS0136/toni-morrison-star-de-la-rentree.html

 

(Editions Christian Bourgois - août 2012 - 151 p.)

Publicité
Commentaires
T
une auteure essentielle, c'est bien vrai.
N
C'est juste le livre que je commence....<br /> <br /> Moune
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité