Quelle BD! mais quelle BD!

Un grand bravo à Chloé Cruchaudet!

 

mauvais genre

 

Résumé de l'éditeur:

Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité, se travestir. Désormais il sera... Suzanne.

▲0▲0▲0▲0▲0▲

 Chloé Cruchaudet s'est inspirée d'une histoire vraie de la 1ère guerre mondiale décrite dans l'essai "La garçonne et l'assassin".

Parler de la guerre de 14, de la boucherie des tranchées, de l'amour, de la question de l'identité à travers l'histoire de ce couple est une excellente idée. J'ai surtout été sous le charme des dessins de Chloé Cruchaudet  qui sont magnifiques et émouvants. Des teintes de gris puis ... superbes.... des touches de rouge, le rouge d'un vernis à ongle, d'une écharpe, d'une robe, mais aussi le rouge du sang et de la passion!

L'histoire de Louise et Paul est incroyable, pleine de rebondissements mais surtout dramatique avec en toile de fond l'horreur de la guerre, le Paris des années folles.

Elle nous dit en filigrane l'absurdité de la vie, de la condition humaine, en temps de guerre!

Cette BD a reçu le prix du public au dernier festival d'Angoulême (et je suis d'accord avec le public;))

 

 

(Editions Delcourt - septembre 2013 - 160 p.)