Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
12 septembre 2012

MA de Louis ATANGANA

Encore un moment de bonheur avec ce roman jeunesse, une pépite!

ma Ah, cette couverture!

L'Afrique, la brousse...et Félix, 14 ans, le héros de l'histoire.

Comme tous les jeunes du village, Félix rêve de partir en ville, et même en Europe, quand il sera adulte.
Vivre loin de Méfomo et de ses cases perdues dans la forêt africaine !
Mais un jour, à la rivière, il surprend une fille en train de se baigner. Elle se fait appeler Magali. Elle est belle et sauvage. D’où vient-elle, avec tous ses secrets ?
Le cœur de Félix va vite être accroché…

On est embarqué, littéralement transporté au coeur de ce petit vilage, aux côtés de Félix et de Ma, sa Maman (un sacré personnage, presqu'une "Mama" italienne!!!). Les autres personnages ne sont pas si secondaires que ça.....il y a Jonas, celui qui a voyagé et qui tient tant à l'instruction pour les enfants du village; et puis il y a la farouche Magali, celle qui fait peur, un peu sorcière, et dont on apprend qu'elle a vécu l'horreur; celle par qui tout arrive...
Et félix apprend, souffre, grandit.
Quel souffle! Voilà un vrai roman d'apprentissage que j'ai envie de recommander à tous les lecteurs de la bibli, pas seulement aux jeunes! Et je vais m'empresser de le faire.
J'ai eu envie de recopier de nombreux passages; l'écriture est magnifique! En voici un:
Extrait: Félix n'osa pas rentrer tout de suite chez Ma. Malgré le temps qui passait. Malgré la nuit épaisse. Il ne pouvait se présenter devant elle. Elle aurait tout deviné. Sa défaite. Son humiliation. Sa douleur. Les yeux de Ma connaissaient tous les chemins qui menaient à ses secrets. Il pensa se glisser sans bruit dans la case. Impossible. Ma l'aurait entendu. Des milliers de moustiques agaçaient la nuit...
UN ROMAN PRECIEUX, A NE PAS MANQUER!
(Editions du Rouergue - coll. DoAdo - février 2012 - 96 p.)
 
Publicité
Commentaires
C
Oh oui, tu peux y aller!!! C'est bôôô!<br /> <br /> J'attends avec impatience ton avis...Claire
S
Vendu ! Je te dirais ce que j'en pense !
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité