Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
1 novembre 2011

L'ENVIE de Sophie FONTANEL

l envie

 Résumé de l'éditeur: Pendant une longue période, une jeune femme vit sans connaître une intimité physique avec un homme. Ce n'est pas tant une décision qu'elle a prise, c'est un état de fait, c'est une absence d'envie de sa part. De cet état habituellement inavouable, elle parle. Dans ce rien, elle trouve des ressources insoupçonnées, des rêves, un certain bien-être. Elle découvre aussi des relations différentes avec les hommes et les femmes qui l'entourent. Soit parce qu'ils se rapprochent d'elle afin de lui faire part de leur propre situation, soit parce qu'ils essaient de la comprendre, ou de l'encourager, ou de la convaincre qu'elle fait fausse route. Cette femme incertaine traverse avec légèreté et gravité l'existence ; ses perceptions, sa sensibilité, son empathie sont décuplées. Il semble qu'il ne lui appartienne pas d'évoluer. Pour elle, la vie privée ce n'est pas ce qu'on fait, c'est ce qu'on ne fait pas. Un jour, pourtant, les choses vont changer.

*******

Que dire? Que ce livre m'a laissée indifférente... Je n'ai pas lu un roman (comme il est écrit sur la couverture), c'est sûr, mais une succession de bouts de vie, décousus, qui m'ont lassée. Je m'attendais à une réflexion plus profonde, plus sensible, teintée d'humour, d'autodérision! Il n'en est rien, en tous cas, pour moi!

Et pourtant de nombreuses critiques ont fleuri, admirant le courage de l'auteur d'aborder un sujet si personnel et si tabou, louant l'écriture, la sensibilité ... Dommage! Je n'ai pas su décrypter, pas su découvrir ce qui se cachait derrière l'apparente superficialité!

Et vous?

J'ai par la suite entendue  Sophie Fontanelle parler de son livre lors de l'émission "la grande librairie" et j'ai aimé l'écouter... Quelles clés m'ont manquée???

 

(Editions R.Laffont - août 2011 - 162 p.)

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, pour moi aussi, ces mêmes sensations<br /> a la lecture de ce livre. Merci pour votre blog.
C
Il est dans ma pile de livre "à lire", plus trop envie de le saisir....ou si..pour savoir ce que moi je ressens..<br /> Merci pour cet avis
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité