Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
27 septembre 2010

L'INSOMNIE DES ETOILES de Marc DUGAIN

C'est le premier titre de cette rentrée littéraire qui m' a tentée!
Et je ne suis pas déçue!

Nous sommes en 1945, dans le sud de l'Allemagne; c'est la fin de la guerre. Période on ne peut plus trouble...
Maria, 15 ans, vit seule dans une ferme isolée;  Son père est sur le front, sa mère...........il semblerait qu'elle soit dans une maison de repos?
Des soldats français débarquent dans la ferme et emmènent Maria, affamée, décharnée,  après avoir découvert un cadavre calciné, sur les lieux.
Intrigué, le capitaine Louyre décide alors de mener une enquête........enquête qui va lui faire découvrir l'horreur, l'indiscible...insomnie  Quel talent!

Quand 'histoire, "la petite", rejoint l' Histoire avec un grand H, cela donne ce livre "coup de poing" si bien raconté par Marc Dugain. Il nous entraîne dans les bas-fonds des crimes nazis comme dans un polar, avec une intrigue presque policière! Et tout ceci dans une écriture sobre, concise, et une atmosphère lourde, poisseuse...

Un roman qu'on ne lâche pas et qu'on n'est pas prêt d'oublier!

Juste une phrase: ..."Le lendemain, le jour s'était levé à contrecoeur."...

(Editions Gallimard - août 2010 - 226 p.)

Publicité
Commentaires
B
Tout de suite dans le bain. J'ai été immédiatement accroché par l'histoire et l'écriture de Marc Dugain et n'ai plus lâché ce livre jusqu'à ce qu'il m'ait révélé toute l'horrible vérité.<br /> Dans la foulée j'ai lu "la chambre des officiers" du même auteur avec une même émotion. Marc Dugain sait nous faire ressentir toutes les émotions et les subtilités de ses personnages.
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité