Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
18 juin 2011

LE CHAT DU RABBIN

Une fois n'est pas coutume!

Un petit détour par le cinéma s'impose, avec l'adaptation de la bande dessinée "LE CHAT DU RABBIN" de Joann SFAR. Un film d'animation écrit et réalisé par................lui-même et un complice, Antoine Delesvaux.

Le-Film_medium

On y retrouve le scénario des tomes 1, 2 et 5 (dernier):

Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle... même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l'aider, son chat commet le sacrilège d'invoquer l'Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d'une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale...


Quel plaisir! Admirez ces dessins... On est transporté au pays des Mille et une nuits!

 

Image-1-du-film-le-chat-du-rabbin_medium            Image-2-du-film-le-chat-du-rabbin_medium

 

Et ce MATOU philosophe et si drôle ......... qui n'a pas sa langue dans sa poche! Et les musiques..........hum!

Et ce titre en haut de l'affiche: "Des chats et des dieux"...... clin d'oeil au film "Des hommes et des Dieux" et à son message!

Pas vu en 3D... Pas grave, il paraît que cela n'apporte rien!

Bref, un très bon moment de cinéma! Courez-y!

Publicité
Commentaires
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité