Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
18 décembre 2013

LES DERNIERS JOURS DE STEFAN ZWEIG

 

les derniers jours

 

Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l’écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle.

En 2010, conjuguant réel et fiction, le roman de Laurent Seksik revisitait les six derniers mois de la vie du couple, entre nostalgie des fastes de Vienne et appel des ténèbres. Passés successivement par l’Angleterre et les États-Unis après avoir fui l’Autriche, Stefan et Lotte avaient cru fouler au Brésil une terre porteuse d’avenir. Mais c’était sans compter avec l’épouvante de la guerre. 
L’évocation romanesque de l’exil brésilien des Zweig, de septembre 1941 à février 1942, devient une bande dessinée, magnifiée par le dessin intense de Guillaume Sorel. Laurent Seksik en a personnellement réalisé l’adaptation.

*********

Stefan Zweig au centre d'une BD, il ne m'en fallait pas plus pour me décider!

Le propos de Laurent Seksik (scénario) et Guillaume Sorel (dessin) est clair et annoncé dans le titre: raconter les derniers mois de Stefan Zweig  jusqu'à l'inéluctable (Stefan Zweig s'est suicidé avec sa deuxième femme, Lotte, en avalant des médicaments alors qu'il n'avait que 60 ans)... Le mal de vivre du grand écrivain exilé est à son paroxysme alors que la seconde guerre mondiale et les horreurs perpétrées contre les juifs secouent le monde. L'arrivée au Brésil était pourtant porteuse d'espoir; peut-être y trouveraient-ils enfin la paix, du moins, c'est ce que croyait Lotte, sa femme si jeune et si optimiste! Mais le mal ronge en profondeur...

D'un graphisme délicat, élégant, tout en nuances... certaines planches sont magnifiques!

stefan Z

Vous quitterez cette bande dessinée ému et curieux de découvrir ou de relire l'oeuvre de ce grand humaniste, c'est sûr!

 

 (Editions Casterman - février 2012 - 88 p.)

Publicité
Commentaires
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité