Retour en douceur sur le blog...

Peu de livres lus pendant ces vacances! Pourtant la pile était haute, l'envie de lire à la même hauteur mais cette année les 2 mots: LIVRES & VACANCES ne se sont pas bien entendus!

Je vais me rattrapper...

 

 

pablo1

Résumé de l'éditeur:

Max Jacob est le 1er tome de Pablo, une série signée Julie Birmant et Clément Oubrerie qui, en 4 épisodes, racontera le quotidien de Picasso jeune homme, à Montmartre, entre 1900 et 1912.

Ce 1er opus de Pablo commence au Bateau-Lavoir, logement pour bohèmes situé au sommet de la Butte, où Picasso rencontra Fernande, le premier grand amour de sa vie. Il en fera des centaines de portraits. Au coeur de leur existence, il y aura les grands poètes – Max Jacob, le clown tragique amoureux fou de Picasso, et Apollinaire – et puis Gertrude Stein, sa jumelle visionnaire, le peintre Georges Braque, copain de cordée avec lequel il inventera le cubisme, sans oublier, au-dessus de la mêlée, avec ses lunettes cerclées de fer, le seul grand rival : Henri Matisse.

 

OoOoOoOoOoOoO

La bohême, la bohême....ça voulait dire on est heureux ♪ ♪ ♫

La bohême, la bohême.....nous ne mangions qu'un jour sur deux ♫ ♪ ♫

Une chanson juste, qui colle à cette BD car oui, le "Bateau-Lavoir" à Montmartre rime avec  bohême mais surtout avec misère.

Et dès les premières pages la magie opère! Nous voilà transportés au coeur de Montmartre, au début du XXème siècle, parmi des personnages aux moeurs débridées, tous plus fantasques les uns que les autres!

Les dessins de Clément Oubrerie comme des peintures sont superbement mis en valeur par les couleurs chaudes de Sandra Desmazières et rendent merveilleusement l'ambiance de ce milieu et de cette époque (celle que j'imagine).


Coup de coeur pour cette BD émouvante, instructive, dense où l'on s'attache inévitablement à cet artiste passionné!

 

(Editions Dargaud - janvier 2012 - 88 p.)