Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
10 juillet 2013

L'AMANT DE PATAGONIE d'Isabelle Autissier

 

amant patagonie

 

4ème de couverture: 1880, Ouchouaya, Patagonie. Orpheline farouche, Emily l’Ecossaise a 16 ans. En cette période d’évangélisation du Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que « gouvernante » des enfants du Révérend. Elle qui ne sait rien de la vie découvre à la fois la beauté sauvage de la nature, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l’âpre splendeur des peuples de l’eau et des peuples de la forêt. La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi l'amour avec Aneki, un autochtone Yamana. Alors, sa vie bascule. Réprouvée, en marge des codes et des lois de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Aneki et croit vivre une passion de femme libre. Jusqu’au drame.
De la colonisation des terres patagonnes à la mort des croyances ancestrales, des affrontements sanglants entre tribus au charme du dépaysement, le roman d'Isabelle Autissier puise à la fois aux sources du réel et de la fiction : qui connaît mieux que la navigatrice les mers du Grand Sud et leurs histoires ? Mais il fallait le talent de la romancière pour incarner ces amants de Patagonie.

§§§§§§§§§

C'est plutôt le nom PATAGONIE qui m'a attirée vers ce roman, plus que le nom de l'auteure et plus que le titre complet, à mes yeux un peu trop "fleur bleue"!

Isabelle Autissier se révèle être une étonnante raconteuse d'histoire: il y a la beauté sauvage de la nature, il y a l'histoire de ces indiens Yamanas, il y a les us et coutumes de ce peuple, il y a les colons et leurs préjugés, leur supériorité insupportable et surtout  il y a la passion de l'auteure pour ce pays, c'est indéniable! Par contre l'histoire d'Emily est on ne peut plus romanesque (et même prévisible)! Trop, peut-être?

Mais ne retenez pas ce "petit bémol" et laissez-vous charmer...ça vaut le coup!

 

(Editions Grasset - mai 2012 - 304 p.)

Publicité
Commentaires
N
Pas lue (mais tu m'en donnes l'envie) , souvent entendue I. Autissier à la radio , toujours agréable à entendre pour son élocution et pour ses idées.<br /> <br /> Une fois encore, merci pour ce partage.<br /> <br /> Moune
M
comment détruire une culture au nom de la supériorité ! <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé<br /> <br /> Marie-Pierre
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité