Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
5 juillet 2013

HEUREUX LES HEUREUX de Yasmina REZA

 Un roman de la dramaturge Yasmina REZA

 

heureux-les-heureux,M106016

 

Pas de résumé sur la quatrième de couverture! Le lecteur en commençant ce livre appelé roman pense lire des nouvelles puis découvre au fur et à mesure qu'elles sont liées entre elles. Oui, on peut dire qu'il s'agit d'un roman choral dont la vie des personnages rime avec solitude, crise, angoisse, pessimisme...pas très gai tout çà, je l'avoue!

Ce livre aurait pu avoir pour titre: "Scènes de la vie conjugale"

J'ai tout d'abord apprécié le premier texte intitulé "Odile Toscano" où un couple se dispute violemment dans un supermarché...quoi de plus ordinaire mais si vrai, si juste (quoique un peu fort tout de même)! Puis les textes suivants se sont enchaînés, trop rapides, trop fugaces peut-être! Il me semble que ce n'est pas la construction qui m'a laissée perplexe, une construction comme un puzzle dont on assemble les pièces au fur et à mesure mais je n'ai éprouvé aucune empathie envers les personnages!

J'ai passé un bon moment parce que c'est bien écrit, c'est vif et bien observé mais je suis restée à côté, c'est tout!

 

 (éditions Flammarion - janvier 2013 - 220 p.)

 

Publicité
Commentaires
C
Ah que ça fait du bien!!! Beaucoup de travail mais on se sent mieux! Merci Moune et profite bien de ces beaux jours tant attendus!!!
N
Mais tu es quand même allée jusqu'à la fin du livre ..... !<br /> <br /> Alors, un petit air de bien rangé et pimpant à la biblio ? et sûrement beaucoup d'énergie dépensée !<br /> <br /> Bel été .<br /> <br /> Moune
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité