Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
13 juin 2013

NOCES DE NEIGE de Gaëlle Josse

Résumé de l'éditeur: Roman russe, roman double, tout de tension et d’émotion, Noces de neige nous entraîne alternativement dans l’intimité de deux jeunes Russes : Anna, une aristocrate digne des pièces de Tchékhov, et Irina, une jeune fille d’aujourd’hui. Toutes deux voyagent dans le même train, en sens opposé, à plus d’un siècle de distance, et toutes deux vivent un moment de bifurcation, de basculement. Ces destins parallèles, mystérieusement, se croisent… Mars 1881 : Anna Alexandrovna Oulianova quitte Nice avec sa famille pour rejoindre la Russie en train. Fille d’une grande-duchesse obsédée par la fête et l’apparat, Anna se sait et se sent laide. Mathilde, la jeune Française au service de la famille, est aimée d’un cadet du Tsar. Lorsque Anna le découvre, elle en conçoit une irrémédiable jalousie… Mars 2012 : Irina Tanaiev, jeune Moscovite de vingt-six ans, embarque à bord du Riviera Express, qui relie la capitale russe à Nice. A l’arrivée, elle s'apprête à faire la connaissance du bel Enzo, un Français l’ayant contactée sur un site de rencontres de jeunes femmes de l'Est. Mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?

 

noces de neige

Je le guettais celui-là! après avoir aimé "Nos vies désaccordées" et "Les heures silencieuses", je ne pouvais pas passer à côté du nouveau Gaëlle Josse! Encore un court roman, encore du charme (beaucoup de charme) et de la finesse et toujours des destins qui basculent!

Dans ce voyage à 2 voix qui nous embarque entre Russie et Riviera française (et inversement), on flirte avec les héroïnes russes à la Tchékhov et avec les héroïnes ultra modernes, ces jeunes femmes russes qui rêvent d'un monde meilleur via internet et les sites de rencontres.

J'ai aimé la construction du roman, voyager en 1881 avec cette famille d'aristocrates et leur fille  malheureuse et amoureuse ; puis basculer en 2012 auprès de cette jeune moscovite Irina qui s'accroche désespérément à un possible amour. Petit à petit, la tension monte au rythme du voyage en train...

Mais, chuuut! je n'en dis pas plus, comme d'habitude! Juste l'envie de vous attirer pour monter à bord...

 

(Editions Autrement - mars 2013 - 159 p.)

 

 

Publicité
Commentaires
C
j'ai aimé aussi<br /> <br /> bonne soirée avec enfin un petit rayon se soleil!
N
Je partage tout à fait !<br /> <br /> Bravo pour le résumé et tes sentiments...<br /> <br /> Moune
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité