Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
26 mai 2013

NOS ETOILES CONTRAIRES de John Green

 

nos étoiles

 

Résumé de l'éditeur: Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Élu « Meilleur roman 2012 » par le Time Magazine !

▲▲▲▲▲▲▲

Non, non, ne partez pas! Je sais, le sujet fait peur.... je vous entends d'ici: ouh lala, la maladie, le cancer, trop triste tout ça...etc. Moi la première, je ne me suis pas précipitée dessus malgré tous les articles dithyrambiques lus un peu partout, jusqu'à ce qu'une jeune lectrice de la bibliothèque ne me le colle carrément dans les mains!!!

Et bien, vous avez tort! Je ne vais pas vous mentir, le sujet est grave mais là, il est traité avec beaucoup d'optimisme. C'est un roman sur l'espoir, l'amour, le courage, l'amour de la vie... Oui, rien que ça! Un roman positif... étonnant!

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au magnifique film "LOVE STORY" (clin d'oeil aux générations seventies), qui faisait pleurer mais aussi rire, trembler et palpiter.

C'est vrai, vous prenez une bonne claque mais pas seulement car c'est une bonne leçon de vie que l'auteur nous donne à lire! Et pour tous ces adolescents (ou ADUlescents) gâtés par la vie (en occident), ce n'est peut-être pas si mal de leur proposer ce genre de roman...

Vous voulez savoir ce que veulent dire:" CROQUER LA VIE A PLEINE DENTS" et "ALLER AU BOUT DE SES REVES"?Dans ce roman, ces expressions ne sont pas galvaudées, elles prennent tout leur sens! Alors allez-y, CROQUEZ!

 

(Editions Nathan - février 2013 - 336 p.)

Publicité
Commentaires
N
Encore un qui donne sacrément envie, merci, merci.<br /> <br /> Tu te rappelles la BD que tu avais conseillée :"le bleu est une couleur chaude",<br /> <br /> eh bien la voilà propulsée en haut des marches !!!! <br /> <br /> Bises. Moune
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité