Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
29 avril 2013

NINA SIMONE, roman de Gilles Leroy

 

nina simone

Comment Eunice Kathleen Waymon, la petite fille noire née dans une famille pauvre à Tryon, Caroline du Nord, en 1933, est-elle devenue l’immense Nina Simone, la diva à la voix unique et au toucher de piano inoubliable ?
     Le destin de Nina Simone ressemble à un roman : c’est ce roman que Gilles Leroy recompose, livrant avec tendresse l’histoire totalement vraie et totalement romancée d’une artiste adulée dans le monde entier – mais si seule dans la vie.
     Avec cet émouvant portrait d’une femme blessée, Gilles Leroy nous offre, après Alabama Song et Zola Jackson, le troisième volet de sa trilogie américaine.

♫♫♫♫♫♫♫

Gilles Leroy rend un bel hommage à Nina Simone dans ce roman qui n'est pas une biographie (c'est bien écrit dans le titre!). Il  ne relate pas des faits en se tenant à la vérité mais en y mettant de son imaginaire à lui, comme il le dit si bien à la fin de son livre.

Cela fait exactement 10 ans qu'elle est morte, à l'âge de 70 ans. C'était le 21 avril 2003...et c'était une sacrée femme!!!

Je savais peu de son engagement contre la ségrégation et le racisme, j' ignorais qu'elle vivait dans le sud de la France à la fin de sa vie, qu'elle était ruinée et si usée, si malade de l'alcool, si terriblement seule!

Il m'a donnée envie de ré-écouter ses chansons, sa voix incroyable ce que j'ai fait tout en lisant le destin de cette femme que je connaissais finalement si peu!

 

(Editions Mercure de France - mars 2013 - 280 p.)

Publicité
Commentaires
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité