Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
18 février 2013

LE GRAND COEUR de Jean-Christophe RUFIN

 

le-grand-coeur,M90951

Résumé de l'éditeur:

Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie hors du commun et tente de démêler l'écheveau de son destin.
Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l'homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la guerre de Cent Ans. Il a changé le regard sur l'Orient. Avec lui, l'Europe est passée du temps des croisades à celui de l'échange. Comme son palais à Bourges, château médiéval d'un côté et palais Renaissance de l'autre, c'est un être à deux faces. Aussi familier des rois et du pape que des plus humbles maisons, il a voyagé à travers tout le monde connu.
Au faîte de sa gloire, il a vécu la chute, le dénuement, la torture avant de retrouver la liberté et la fortune.
Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l'Histoire de France, disparue à vingt-huit ans.
Son nom est Jacques Cœur...

♥♥♥♥♥

Comme beaucoup de monde, je me suis promenée dans Bourges où Jacques Coeur est omniprésent, du palais (superbe) aux statues en passant par la route, l'hôpital, le lycée...etc. Mais je n'avais jamais lu de biographie sur Jacques Coeur.

Et là, j'ai bien aimé l'idée du récit raconté à la 1ère personne: JC Rufin s'est glissé dans la peau de son héros et c'est Jacques Coeur qui raconte sa vie depuis cette île de Chio en Grèce où il s'est exilé à la fin de sa vie.

JC Rufin précise bien que ce livre n'est pas une biographie, ni le livre des confessions du grand homme...

Voici donc une phrase importante de l'éditeur pour aborder ce livre: Il faut tout oublier de ce que l'on sait sur le Moyen Âge et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d'un roman picaresque, la précision d’une biographie et le charme mélancolique des confessions.

Alors il faut le prendre comme tel: c'est un roman, un roman d'aventures ! Et l'auteur, en admirable conteur, nous embarque au moyen-âge, dans les pas du roi Charles VII.....et sur les routes de l'Orient! Il aime son personnage, c'est sûr... Je pense même qu' il le magnifie!.....mais, je ne suis pas historienne!!!

 

(Editions Gallimard - Coll. blanche - mars 2012 - 512 p.)

Publicité
Commentaires
M
c'est vrai que c'est un vrai conteur. Ca donne envie de lire d'autres bouquins de lui. On est emmené par le récit.<br /> <br /> MP
N
Tu lis... je note... et un bonjour en passant<br /> <br /> Moune
C
j'adorais la période "moyen-âge" à l'école...! bien envie d'embarquer alors...et découvrir aussi la vie de cet homme..
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité