Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
8 février 2013

WATERLOO NECROPOLIS

Lu pour le club lecture du collège, un roman magnifique!

 

water loo

 Présentation de l'éditeur: Londres, 1861. Grace, presque 16 ans, embarque à bord de l'express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brockwood, pour y dire adieu à un être cher. Elle fera là-bas une rencontre décisive en la personne de Mr et Mrs Unwin, entrepreneurs de pompes funèbres, qui lui proposent de devenir pleureuse d'enterrement. D'abord réticente, la jeune fille finit par accepter leur offre, après qu'elle et sa soeur Lily se retrouvent à la rue. Toutes deux ignorent encore qu'elles vont devoir faire face aux manigances de cette famille peu scrupuleuse, prête à tout pour s'emparer d'un mystérieux héritage... Un stupéfiant portrait de Londres à l'époque victorienne, un suspens à vous glacer les sangs: autant de points forts de ce roman dont la couleur est le noir et sur lequel flotte en permanence une nappe de brouillard.

 

▲▼▲▼▲▼

 

Voilà un roman que l'on dévore que l'on ait 15 ans ou......... quelques années de plus! Parce qu'on se retrouve dans les bas-fonds grouillants et tumultueux de Londres, parce que l'intrigue est réussie (même si on se doute du dénouement), parce que l'héroïne est plus qu'attachante, parce que c'est une bonne histoire, même si cela semble banal de dire cela!

On ne s'ennuie pas une seconde, c'est un roman très bien documenté sur Londres à l'époque victorienne, sur le commerce autour de la mort et du deuil. Les références à Charles Dickens nous réjouissent et nous donnent envie de replonger dans son univers et permettent surtout aux jeunes de découvrir le roman réaliste du XIXème siècle!

 

(Editions Les Grandes Personnes - avril 2011 -320 p.)

Publicité
Commentaires
C
Quelques jeunes du collège n'ont pas aimé....pas assez de fantastique, pas de sorciers ni de vampires:trop réaliste quoi! Ceci dit d'autres jeunes se sont identifiés à cette belle héroïne et ont beaucoup aimé!!!! Ouf...
N
Moi qui suis toujours en recherche d'idées pour les grands jeunes...<br /> <br /> Merci de prendre le temps de partager tes lectures.<br /> <br /> Moune
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité