Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
5 janvier 2013

"OH..." de Philippe DJIAN

oh

Quatrième de couverture: « Décembre est un mois où les hommes se saoulent – tuent, violent, se mettent en couple, reconnaissent des enfants qui ne sont pas les leurs, s'enfuient, gémissent, meurent... »
"Oh..." raconte trente jours d'une vie sans répit, où les souvenirs, le sexe et la mort se court-circuitent à tout instant.

Un résumé qui en dit peu, comme vous pouvez le constater...

Donc je rajoute quelques mots pour vous : L'histoire commence par le viol d'une femme de bientôt 50 ans, Michèle. Qui se relève et continue d'avancer, il le faut! C'est une femme forte (mais aussi parfois très fragile), indépendante qui entretient une partie de sa famille, sa mère (avec laquelle elle vit des relations très conflictuelles), son fils unique et immature de 24 ans avec sa compagne et un bébé... Elle porte aussi à bout de bras  son ex-mari, son amant et doit vivre avec un passé très lourd à porter...

Philippe Djian s'est mis dans la peau de son héroïne et le roman est écrit à la 1ère personne du singulier. Il fait d'elle une sorte de super woman dont la vie n'est ni simple ni paisible... et au fur et à mesure de la lecture on découvre une femme attachante avec ses failles (ô combien!) et ses questionnements, mais aussi exaspérante (pourquoi s'embarque t-elle dans des histoires si compliquées et dans une histoire si perverse?)

Ici tout est histoire de Famille avec un grand F et de ses liens parfois si tortueux...

Mais j'ai refermé le roman, mitigée. Je ne sais pas précisément pourquoi??? J'ai l'impression d'être passée à côté de quelquechose...

ET VOUS,  gens de passage et lecteurs de la bibliothèque? L'avez-vous lu? Qu'en pensez-vous? Dites-moi...

 

(Editions Gallimard (coll.blanche) - août 2012 - 240 p.)

Publicité
Commentaires
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité