Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
2 décembre 2012

RESCAPE DU CAMP 14

 

Un livre lu en diagonale, je l'avoue!

 

 

rescapé

 

De l'enfer Nord-coréen à la liberté: Aussi hallucinant que glaçant, le témoignage unique d'un homme né il y a trente ans dans l'horreur d'un camp de travail nord-coréen et qui, au prix d'un courage et d'un instinct de survie inouïs, parviendra à s'enfuir. Une plongée édifiante au coeur de la barbarie, la folie et l'inhumanité.

La première fois qu'il a vu Shin, Blaine Harden a été frappé par son regard, hanté, fuyant, et par son corps, couvert de cicatrices. Et Shin a raconté son histoire.
Celle d'un enfant né d'une union arrangée entre deux détenus ; un petit garçon témoin des pires atrocités, obligé de trahir ses camarades pour un peu de nourriture ; un adolescent forcé de travailler dix-huit heures par jour et qui a été contraint sous la torture de dénoncer ses proches.
Un jeune homme qui, un jour, par miracle, a réussi à s'échapper du camp pour, hélas, connaître l'errance et l'esclavage dans les fermes qui jalonnent la frontière sino-coréenne. Avant de trouver enfin la liberté.

L'histoire d'un homme brisé par un pays ou l'absurde le dispute à l'horreur, mais aujourd'hui bien décidé à éveiller le monde à une réalité d'autant plus révoltante qu'elle demeure délibérément ignorée.

********

Voilà, tout est dit! Je ne suis pas passionnée par cette littérature  mais j'ai découvert la réalité de ces camps nord-coréens au travers de ce témoignage, corroboré par d'autres journalistes et des ONG. Pourquoi avoir choisi de lire ce livre alors? Tout simplement après avoir lu les "Chroniques birmanes" puis après avoir écouté  Aung San Suu Kyi,  invitée sur France Inter en juin dernier...

 

(Editions Belfond - avril 2012 - 288 p.)

Publicité
Commentaires
B
Moune, d'accord avec toi! On ne peut ignorer mais j'aime mieux lire des articles de fond dans certains magazines, pas un livre-témoignage...pas mon truc! J'ai voulu tenter...Je pense que la BD de Chabouté te plairait beaucoup, en effet! Pas de salon à Montreuil cette année, hélas!
N
Il ne faut pas ignorer.... pourtant, c'est trop dur pour moi.<br /> <br /> Par contre, la BD de Chabouté sur le banc me tente particulièrement.<br /> <br /> En tous cas, encore et toujours merci pour ces partages<;<br /> <br /> Es-tu allé au festival de Montreuil découvrir des petites merveilles?<br /> <br /> Moune
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité