Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
31 octobre 2012

LA GRANDE BLEUE de Nathalie DEMOULIN

4ème de couverture: En 1967, en Franche-Comté, Marie est encore lycéenne quand elle tombe amoureuse d'un jeune bûcheron, se retrouve enceinte et se marie. Alors qu'elle rêvait d'une "vie à soi", différente de celle de sa mère, à l'âge de vingt ans elle a déjà deux enfants, et comme nombre de jeunes filles d'origine populaire de l'époque, son destin est tracé. Le jeune couple quitte sa forêt natale pour une HLM de Vesoul, et tous deux entrent à l'usine, chez Peugeot...

 

la grande bleue

 

LA GRANDE BLEUE, c'est cette mer que Marie rêve de voir,  mais c'est aussi la couleur des blouses des ouvrières.

Un roman social....oui, on peut définir ce roman ainsi. Car il s'inscrit dans le contexte mouvementé de l'après 68 et des années 70 avec les luttes sociales, les grèves, la condition des femmes, des ouvrières, employées chez Peugeot, Lip... L'héroïne, Marie, que l'on suit de 17 à 28 ans, subit sa vie plus qu'elle ne la prend en main, mais à petits pas elle devient femme et se construit, malgré les désillusions!

Nathalie Démoulin, c'est une voix différente, singulière avec des notes poétiques mais c'est aussi une écriture surprenante, voire  déconcertante au début: Ce  "ON" que l'auteur emploie (même quand elle parle de l'héroïne) et qui nous fait perdre parfois nos repères....ouille! et puis on s'y retrouve et on est pris par l'histoire de Marie qui nous touche tant!

 C'est fort, c'est bien documenté. A lire, vraiment!

 

(Editions du Rouergue - coll. La Brune - Août 2012 - 208 p.)

Publicité
Commentaires
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité