Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
29 octobre 2012

LE GOURMET SOLITAIRE

LE GOURMET SOLITAIRE de Jiro TANIGUCHI et Masayuki KUSUMI

 

gourmet solitaire

 Résumé de l'éditeur:

On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce, mais ce n’est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c’est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires… Cet homme, c’est le gourmet solitaire. Imaginé par Masayuki Kusumi, ce personnage hors du commun prend vie sous la plume de Jirô Taniguchi, sur un mode de récit proche de l’Homme qui marche : chaque histoire l’amène ainsi à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis, émerger des pensées neuves ou suscitant de furtives rencontres. Ainsi la visite d’un sushi-bar au milieu de l’après-midi lui fait-il voir d’un autre œil les innocentes ménagères qui fréquentent le lieu, ou prend-il conscience, à l’occasion du match de Base-ball, des vertus tonifiantes du curry... Le Gourmet solitaire est un met de choix dans l’œuvre de Taniguchi.

*****

Je n'imaginais en commençant ce manga faire une telle promenade  gastronomique au Japon!....et que cela me plairait, bien que j'y ai trouvé quelques longueurs et répétitions, j'avoue.

J'ai tout d'abord été surprise (agréablement) par la préface rédigée par le traducteur; en voici le début:

Le Gourmet solitaire, il faut le lire comme on voit et revoit dix fois un film qu'on aime. Un film d'Ozu...ou de Truffaut, de Cassavetes, de Tarkowski... Lu comme on lit trop souvent une BD, à la va-vite, en surfant sur les images, vous passeriez à côté du meilleur. Comme on boit un grand vin, oui, c'est ça, imaginez un grand Bourgogne, ou même pas...Disons un honnête Valençay. C'est pas en sifflant un verre cul-sec que vos papilles vont réussir à trouver les notes florales, le pamplemousse, le persillé, n'est-ce pas? Eh bien, Taniguchi, c'est pareil....

Un peu comme un avertissement, non? Autrement dit, si vous n'êtes pas un tant soit peu attentionné, disponible dans votre tête, vous risquez de passer à côté! C'est vrai qu'alors je l'ai lu à petites lampées.  Petites histoires lues, appréciées les unes après les autres....et le les ai savourées!

18 chapitres, 18 scènes de vie quotidienne, chacune nous amenant dans un restaurant ou un bistrot et provoquant un peu de nostalgie chez notre "promeneur solitaire"... Sans oublier qu'au début de chaque chapitre, un court paragraphe nous livre quelques brèves informations sur un quartier, sur des plats, sur les bentos, les supérettes, sur la différence entre les habitants de Tokyo et ceux d'Osaka...etc.

...et je découvre que la cuisine (et plus largement, la gastronomie) est un art très apprécié au Japon!

Je me demande à qui je vais bien pouvoir conseiller ce livre? Il faut être amateur de manga (ou de BD au moins), de cuisine, être curieux (et aimer la lenteur!)...Mais je le recommanderai, c'est sûr, car il donne à découvrir un peu le Japon, de manière originale!

 

(Editions Casterman - 2005 - 198 p.)

 

Publicité
Commentaires
N
Le gouterais-je ?, saurais-je le savourer ? j'essaierai, si nos regards (papilles) se rencontrent . <br /> <br /> Moune
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité