Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
1 août 2012

L'ECOLE EST FINIE de Yves GREVET

De retour d'une petite semaine de vacances, durant laquelle je n'ai pas beaucoup lu...(Juste quelques BD et romans jeunesse!!!)

Pourtant, voilà un titre que je viens de lire mais que j'aurais dû vous présenter  à la fin de l'année scolaire!!!

 

l'école est finie Une couverture qui attire nos petits lecteurs gourmands...

"Une fiction sociale à lire de toute urgence" - L'EXPRESS

"A mettre absolument entre toutes les mains, enfants, ados, parents... lecteurs!" - LIRE

Drôle de monde!!! On est en 2028... L'école publique n'existe plus; elle a été remplacée par des écoles d'apprentissage en alternance, tenue par de grandes enseignes commerciales (Jardins et Maisons, Speed-Fooding...etc.) où les élèves doivent surtout travailler et n'apprennent pour ainsi dire plus à lire ni à écrire (à peine leur prénom!). Ils se voient récompensés (rémunérés!) sous forme de bons d'achats (qui donnent lieu à des trafics pour pouvoir boucler les fins de mois!). Seuls les enfants de familles riches peuvent encore fréquenter des écoles privées et payantes. Arthur travaille dur dans son école jusqu'au jour où il apprend que son amie Lila va quitter l'entreprise " Speed-Fooding" pour rejoindre une "école du maquis", une de ces écoles clandestines tenues par des instituteurs retraités et résistants...

Ca vous donnerait presque froid dans le dos une réalité comme celle-ci! Est-ce cela que l'on prépare à nos enfants et nos petits-enfants? ......quand on voit comment l'Ecole d'aujourd'hui est malmenée ...

Bon, voilà un excellent  roman pour enfants, COURT (44 pages), PAS CHER (3 €) et surtout un TEXTE INTELLIGENT! Que demander de plus?

A FAIRE LIRE AUTOUR DE SOI, A PARTAGER!

(Editions Syros - coll.mini syros - mai 2012 - 44 p.)

 

Publicité
Commentaires
C
Il est à ta disposition! et se lit en 15 mn!!!<br /> <br /> Bisous Ma...cé! Claire
C
Intéressant...Merci pour le conseil Jo! Bises. Claire
C
combien de fois je l'ai regardé puis reposé ce livre....et bien je sais où le trouver!
J
je te signale un livre prêté par Soeur Cécile et qui m'a "remué" la petite cuillère car elle correspond tout à fait à ce que je pense et ressens vis à vis de la religion catholique. Il s'appelle "Confession d'un cardinal" d'Olivier Le Gendre. C'est impressionnant d'honnêteté, de clarté même si l'on est pas croyant. Bonne reprise Jo
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité