Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
19 juillet 2012

SUITE ET FIN...de "un café maison"

ENFIN!

Je n'ai pas beaucoup changé d'avis depuis mon dernier post!

 Résumé de l'éditeur : Ayané Mashiba a décidé de tuer son mari, qui meurt bientôt empoisonné. La police fait d’elle la principale suspecte, mais comment a-t-elle pu empoisonner son mari en se trouvant à plus de mille kilomètres de lui ? Ce roman faussement simple a obtenu en 2005 le prix Naoki, l'un des plus prestigieux au Japon.

Toute l'intrigue s'étire lentement et méticuleusement autour de ce café, de l'eau dans laquelle se trouvait certainement l'arsenic qui a servi à empoisonner Yoshitaka Mashiba. La narration n'avance pas; le peu d'action et l'absence de suspense et de rebondissements nous endormairaient presque!!! Hélas! J'attendais quelquechose (quoi?) qui n'est jamais venu... Je me voyais transportée au Japon avec des lieux typiques, une description du quotidien japonais, des us et coutumes au travail, au restaurant..........que nenni!

Je ne peux pas pas dire que je n'ai pas du tout aimé ce roman policier mais j'en attendais vraiment autre chose. C'est peut-être ça, après tout, la spécificité d'un polar japonais: une enquête minutieuse qui avance à petits pas...

 

(Editions Actes Sud - coll Actes noirs - mai 2012 - 335 p.)

Publicité
Commentaires
C
Je me demande toujours comment et pourquoi j' ai poursuivi ma lecture car je n'arrive pas à faire ressortir ce qui m'a plu...Bel été à toi! Claire
M
Je t'admire d'être allée jusqu'à la fin du livre.... <br /> <br /> Bises estivales. Moune
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité