Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
17 mars 2012

VEUF de Jean-Louis FOURNIER

Où on va Papa? Ca vous dit quelque chose, je suppose? Et bien Jean-Louis Fournier revient avec un sujet toujours aussi grave mais une distance et un humour second degré,comme il sait si bien le faire!!!

 

veuf

 

4ème de couverture: "Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 novembre. C'est bien triste. Cette année, on n'ira pas faire les soldes ensemble. Elle est partie discrètement, sur la pointe des pieds, en faisant un entrechat et le bruit que fait le bonheur en partant..."

Jean-Louis Fournier souhaitait mourir le premier, il a perdu. Sa femme partie, il n’a plus personne avec qui parler de lui. Alors pour se consoler, ou pour se venger, en nous parlant d’elle, il nous parle de lui.

C'est le sourire aux lèvres  mais les yeux légèrement embués que vous lirez ce livre. Dire l'amour, le deuil, l'absence sur un ton distancié mais très émouvant, seul Jean-Louis Fournier pouvait le faire avec ses anecdotes si incongrues parfois, ses difficultés quotidiennes, ses mots doux adressés à Sylvie, l'importance et la valeur des petits bonheurs partagés avec elle...

Quelle plus belle déclaration d'amour pourrait-on adresser à l'être aimé et disparu?

EXTRAIT: "Sur mon téléphone portable, j'ai retiré ton nom de mes contacts. J'ai appuyé sur "chercher", j'ai fait dérouler tous les noms jusqu'à "Sylvie", puis j'ai appuyé sur "option" et là j'ai choisi "supprimer". Mon écran a affiché une terrible question : "Supprimer Sylvie ?". J'ai hésité longtemps. Finalement, j'ai enfoncé avec émotion la touche "OK". J'avais l'impression d'être le président de la République qui appuyait sur le bouton rouge de la bombe atomique. Est apparu alors sur l'écran une petite poubelle avec un couvercle sautillant qui s'est posé dessus pour la fermer. Voilà, c'était fait, je t'avais mise à la poubelle." ..........COUP DE POING!

 

 (éditions Stock - octobre 2011 - 156 p.)

Publicité
Commentaires
J
Bien sûr il y a le style et l'humour de l'auteur, mais son chagrin est si intense et si récent qu'il ne peut pas prendre la même distanciation avec "où on va papa". C'est un livre magnifique mais à ne pas offrir à un veuf ou une veuve récente !
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité