Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
20 janvier 2012

LES ANNEES DOUCES de Jiro Taniguchi

Tiens, un manga......qui me tentait depuis pas mal de temps!

rentree_annees_douces_couv

 

Celui-ci est tiré d'un roman d'Hiromi Kawakami, aux éditions Philippe Picquier, éditeur spécialisé dans la littérature asiatique.

Une relation douce et complice se tisse entre Tsukiko, jeune femme trentenaire et son ancien professeur de japonais de 30 ans son aîné, qu'elle appelle "le maître". Et au bout? .............. l'amitié? L'amour?

*******

Un résumé bien court, allez-vous me dire. En effet, il ne se passe rien d'autre dans cette histoire... Alors, amateurs d'actions et de rebondissements, passez votre chemin!!! L'histoire est lente, les silences nombreux... Ce sont simplement leurs rencontres complices chez Satoru (un bar) autour d'un saké et leurs sorties: balade au marché, cueillette des champignons, fête des cerisiers...etc, qui sont consignées ici dans ce manga, par petites touches légères.

DES PETITS RIENS comme des pétales de fleurs de cerisiers soufflés par le vent...

La solitude, la vieillesse et le temps qui passe, là, juste derrière, en filigrane...

Et le résultat: quelle finesse et quelle poésie dans ce récit mais aussi dans le  dessin de Taniguchi !

CIMG0005 UN CHARME SUBTIL, MAGIQUE ET... INDENIABLE!

 

J'ai adoré lire ce manga!

Et je vais me précipiter pour lire le deuxième et dernier tome!

 

(Editions Casterman - coll. écritures - 2010 -200 p.)

Publicité
Commentaires
C
Merci Moune! moi aussi, j'ai aimé les tendres années!!!
L
En effet, il ne se passe rien d'autre dans cette histoire...<br /> <br /> <br /> <br /> Et L'amour, Et l'amitié ! Bien au contraire, comme tu le soulignes, ces sentiments sont présents sur chaque page du livre, sur chaque case du dessinateur. Et c'est déjà beaucoup. C'est ça la beauté de la vie, de notre monde loin du chaos de la société humaine et consommatrice.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces 2 êtres, c'est un peu du bonheur qui rentre chez moi en toute simplicité, en toute poésie, en tout amoureux du Japon, des fleurs de cerisiers, des flacons de saké...
M
Une fois de plus, merci pour l'info...<br /> <br /> De ces mêmes auteurs, j'ai lu les Tendres années et beaucoup aimé .<br /> <br /> Moune
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité