Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
14 novembre 2011

MEDIALIB

Une offre gratuite et légale pour tous les seine-et-marnais inscrits dans une bibliothèque.

img066 

La Médiathèque départementale propose aux seine-et-marnais des ressources numériques en complément des documents présents dans les bibliothèques.

VOD, musique en ligne, ebooks, formation en informatique et jeux pour les enfants sont ainsi disponibles depuis le site de la médiathèque départementale. Pour bénéficier de cette offre, il suffit d'être inscrit dans une bibliothèque du département.

Les ressources numériques sont disponibles du domicile ou de tout lieu proposant un accès Internet. Les bibliothécaires sont à votre disposition pour tout renseignement.

Je ne peux m'empêcher d'ajouter ma réflexion sur ce sujet, à l'heure où le livre et les librairies sont en danger (sans oublier l'augmentation de la TVA  du livre!!!).  Les bibliothèques du 77 sont tenues de diffuser les informations sur ces ressources numériques que le département met à la disposition de ses habitants. Mais quelle place leur accorder?  Nous, les bibliothécaires, ne pouvont nier l'essor important de celles-ci, MAIS nous avons le devoir de souligner qu'elles viennent en complémentarité avec les autres supports (Livres, CD, DVD...) et que RIEN ne remplaçera jamais LE LIVRE, cet objet si nécessaire à notre survie!

 

Publicité
Commentaires
J
C'est vrai qu'avoir internet est devenu indispensable mais rien ne remplacera le plaisir d'avoir entre les mains un "bouquin" le toucher de la couverture, tourner les pages en avant, en arrière si on a oublié un détail, le poser puis le reprendre quelques temps plus tard, comme on retrouve un ami. Ceux qui sont dans la bibliothèque, qu'on ne lit plus mais dont on ne se séparerait pour rien au monde car ils représentent des moments heureux qu'on espère un jour partager avec les petits enfants. Et même, si j'en aime un particulièrement, je le place devant la webcam pour que mes correspondants puissent découvrir la couverture, l'auteur et le titre. Internet est utile pour rechercher un livre, un auteur mais, pour moi, cela ne restera qu'un outil pas cette chose indispensable à ma vie qu'est LE LIVRE.
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité