Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
27 octobre 2011

LOI...

Un peu en retard.............mais je tenais à parler de cette loi!

Loi qui a certainement sauvé la "bibliodiversité" des LIBRAIRIES, en empêchant une concurrence mortifère!!!.............. même si l'on sait que les librairies indépendantes sont confrontées à des difficultés croissantes, hélas!

loi lang,30 ans,mlire

Trentième anniversaire de la loi sur le prix unique du livre


              Promulguée il y a près de 30 ans, le 10 août 1981, la loi sur le prix unique du livre (dite “Loi Lang”) est entrée en vigueur le 1er janvier 1982, instaurant le système du prix unique du livre en France : toute personne qui publie ou importe un livre est tenue de fixer pour ce livre un prix de vente au public.

Quelle que soit la période de l’année, ce prix doit être respecté par tous les détaillants (grande surface spécialisée, hypermarché, maison de la presse, grossiste, librairie traditionnelle ou en ligne), qui n’ont la faculté d’accorder des rabais que s’ils sont limités à 5 % du prix déterminé par l’éditeur.

La loi sur le prix unique du livre poursuit ainsi un triple objectif et permet :


 
- l’égalité des citoyens devant le livre, qui sera vendu au même prix sur tout le territoire national.

- le maintien d’un réseau décentralisé très dense de distribution, notamment dans les zones défavorisées.

- le soutien à la diversité dans la création et l’édition, en particulier pour les ouvrages difficiles. La pratique de bradage (discount) entraîne, à long terme, une raréfaction du nombre de titres disponibles, au profit des ouvrages à “rotation rapide”, touchant un vaste public (best-sellers, guides...), au détriment des œuvres de création originale.

 Mais quid du livre numérique???

Il est certain que cette loi va être obligée d'évoluer...

Publicité
Commentaires
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité