Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
11 octobre 2011

LE BEBE TOMBE DU TRAIN

LE BEBE TOMBE DU TRAIN ou quand l'amour d'une mère est plus fort que tout.

Voici le titre complet!

le bébé

UN ROMAN MAGNIFIQUE DE Jo Hoestland!

et illustré par Andrée Prigent

J'ai lu ce roman au moment de sa parution mais n'ai pas pris le temps de vous en parler! Je répare cette faute tout de suite!!!

Ce livre pour enfants m'a d'abord intriguée par sa couverture: les couleurs (ou plutôt, le peu de couleurs! 3, pas une de plus: du jaune, du noir, du blanc), le dessin si épuré mais si expressif et touchant de cet homme qui tient un bébé dans ses bras; et puis, le titre et le sous-titre, intrigants tout de même, non?

Voilà l'histoire:

Un jour d'automne, Anatole, vieil homme solitaire (voire misanthrope!) qui n'aime pas être dérangé, découvre dans son jardin un bébé!!!!!!!

..."Or, jamais personne n'avait été heureux de retrouver Anatole, qui n'était ni beau, ni aimable, ni gentil...Le sourire de ce bébé lui fit au coeur comme une brûlure, avant de se répandre en lui en douce chaleur...Il prit comme il le put, ce bébé inconnu dans ses bras, et il rentra. Il poussa sa porte d'un grand coup de bottes; dans la maison, il faisait sombre, c'était en désordre, il n'avait pas grand-chose mais ne rangeait jamais rien. Il se demanda où poser ce drôle de paquet, la table était encombrée, le lit n'était pas fait, les draps d'un blanc gris douteux..."

Et le monde d'Anatole, jusqu'alors si restreint et si routinier, s'effondre...

Je ne peux pas vous en dire plus.....à vous de découvrir ce que vont devenir Anatole et ce bébé "tombé du ciel"!

Ce que je peux juste vous dire c'est que l'émotion qui se dégage de ce petit roman est incroyable! Car il touche du bout du doigt, avec sobriété, l'histoire avec un grand H (et ses drames). Les illustrations sont étonnantes, dépouillées et expressives à la fois. Le texte est simple, les mots sont justes, mais alors..............ON EN SORT TOUT CHAMBOULE!

Je vais lire ce petit roman à des élèves de CM2...Je me demande comment ils vont recevoir cette histoire?

(Editions OSKAR jeunesse - février 2011 - 47 p.)

Publicité
Commentaires
E
pourquoi est _il tombé ???????????????????
J
Cela me donne très envie de le lire et de l'acheter pour ma petite fille Lyla, même si elle vient de passer en 6ème. Merci Claire
M
l'illustration de la couverture me fait fondre....<br /> je suis sûre que le texte aussi !<br /> Merci de tous ces partages.<br /> Moune
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité