Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
26 septembre 2011

LA FEMME DU METRO...

Une couverture sobre mais élégante, un résumé, un éditeur peu connu mais exigeant, qui aime faire découvrir la littérature d'ailleurs...Il y a des petits romans qui vous attirent comme ça, l'air de rien...

C'est "La femme du métro" de Ménis KOUMANDAREAS , romancier grec, très connu dans son pays, paraît-il:

FemmeMetroGVoilà un livre rare, de ces livres que vous lisez avec une espèce d'indiscrétion et de délectation à la fois....................et pourtant c'est une histoire plutôt banale (en apparence) que vous tenez entre les mains : Une femme d'une quarantaine d'années, mariée, mère de famille ET un jeune homme au pull rouge et pantalon "pat d'eph" (on est en 1970 à Athènes!!!)... ils se rencontrent tous les jours, à la même heure dans le métro d'Athènes et vont lier connaissance puis vivre une brève aventure.

 M. Koumandaréas nous fait vivre de près cette brève histoire d'amour, avec une mélancolie douce-amère; on observe  cette femme, Koulà, étouffée, rongée par le désir mais aussi par l'indécision et la culpabilité... Ah, la sagesse de la maturité face à la fougue de la jeunesse! Un beau portrait de femme amoureuse en tous cas...

 

(Editions QUIDAM - traduit du grec par Michel Volkovitch - mai 2010 - 69 p.)





 

Publicité
Commentaires
M
Une fois de plus , un livre que tu donnes envie de lire....Je note, je note.... J'arrive pas à suivre moi !!!!<br /> Moune
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité