Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
1 avril 2011

CHIENNE DE VIE de Helle HELLE

Les romans scandinaves "blanchissent" et "rafraîchissent" les rayonnages de nos bibliothèques...

J'aime la littérature étrangère, la littérature ouverte sur le monde..........et la littérature scandinave ; ce n'est pas nouveau puisque j'ai lu et aimé il y a longtemps Karen BLIXEN, Knut HAMSUN, Tarjei VESAAS, Kerstin THORVALL, Jorn RIEL, Arto PAASILINNA...

Voici un roman traduit du danois par Catherine Lise Dubost:

helle

 

Quatrième de couverture:
Bente plaque tout. Son appart, son mari. Elle échoue dans un endroit isolé au bout du bout du Danemark. C'est là que Johnny et Cocotte la trouvent à un arrêt de bus. Ils l'adoptent. Alors que Helle Helle est connue pour son style intimiste et sait dépeindre avec grâce et humour les petits riens de la vie quotidienne, Bente entre petit à petit dans l'intimité de Johnny et Cocotte. Chienne de vie, c'est le récit troublant de l'arrivée d'un écrivain dans la vie de ses personnages.

Dans cette courte présentation, j'ai été interpelée par l'expression: "ils l'adoptent".........Mais de qui s'agit-il? D'un animal???

En effet, tout paraît simple dans ce petit village où vivent Johnny et Cocotte; la vie coule paisiblement...et accueillir une inconnue de passage, la réchauffer, partager sa maison, semble on ne peut plus naturel!

C'est dans ce quotidien fait de simplicité que se dévoile petit à petit l'héroïne, Bente. On découvre au fil des pages qu'elle a 40 ans, qu'elle est écrivaine en mal d'inspiration, mariée à un dermatologue et qu'une dépression sévère plombe sa vie depuis quelques temps... Elle est là, discrète, en retrait, comme l'ombre d'elle-même et pourtant elle  semble bien, heureuse, tout simplement...

Et tous les personnages secondaires de ce roman sont attachants et chaleureux.

Il émane de ce livre une atmosphère toute particulière, INTIMISTE, MINIMALISTE et j'ai vraiment bien aimé. J'ai entendu crépiter le feu dans le poêle à bois, j'ai frémi en entendant le vent et  la tempête de neige, j'ai savouré ces petits riens de la vie de ces gens .......... bien au chaud le soir sous ma couette!!!

 

Aux éditions du SERPENT A PLUMES, j'ai aussi beaucoup aimé "la trilogie de Signe" de Kerstin Thorvall........et puis "Hiver" et "Eté" de Mons Kallentoft.

trilogie    trilog3   trilo2

 

(Editions Le serpent à plumes - février 2011 - 230 p.)


poisson_avril2ok1_300x179(crédit images:google images)

Publicité
Commentaires
S
A mon tour de craquer pour un de tes coups de coeur, je note tout de suite ce livre dans ma future commande. Merci !
C
Merci....Ce résumé et point de vue me donnent trop envie de le lire..<br /> J'aime la première phrase du post..!
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité