Surtout, ne voyez aucun lien entre les deux titres!!!...

2 ROMANS JEUNESSE, le premier pour des enfants à partir de 7 ans, et le deuxième pour des ados; je vous les recommande!!!

voleuse Un petit roman, tant au niveau format qu'au niveau du nombre de pages (48)! Dans la collection très sympa : "PETITE POCHE" chez Thierry Magnier. Un petit livre que l'on peut glisser dans sa poche, un petit livre pour les petites poches des petits lutins...
MAIS un grand sujet : Comment échapper aux préjugés? à la bêtise humaine?

Résumé du livre: Le père de Patricia est en prison, tout le monde le sait, sa photo est passée dans un journal. C'est un voleur ; et tel père, telle fille, n'est ce pas ? Aussi lorsque le stylo à plume de Sophia disparaît, inutile de chercher bien loin la coupable. Et Patricia a beau faire, les soupçons pèseront toujours sur elle, sauf si le stylo revient...

Un roman touchant de Franck Prévot, qui donne à réfléchir et qui peut faire l'objet d'un petit débat "philosophique" avec un groupe d'enfants.

************

BLOG de Jean-Philippe BLONDEL

blog

Un adolescent de 16 ans découvre que son père lit en cachette SON blog (dont il n'avait jamais parlé à la maison). Il se sent trahi et est tellement furieux qu'il décide de ne plus lui adresser la parole. La vie familiale devient lourde, invivable!

Mais un soir, le père dépose devant la chambre de son fils un vieux carton poussiéreux contenant journaux intimes, photos, souvenirs des années 80....une véritable "malle aux trésors" qui va surprendre l'adolescent et l'amener à réviser sa façon de voir son père et les liens qui les unissent...

Pas toujours facile, l'adolescence....Une grande marche à gravir faite de questionnement, de construction, de fragilité! Ce roman-ci en parle très bien, avec beaucoup de finesse! L'auteur semble bien connaître et bien aimer ces jeunes, c'est sûr!

Pas de monde fantastique, pas d'éléments surnaturels, ni de superhéros dans ce roman MAIS la vie, tout simplement, avec beaucoup de sincérité!

(Voleuse! - éd. Thierry Magnier - mars 2010 - 46 p.)

Blog - éd. Actes Sud junior - mars 2010 - 114 p.)