Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
7 décembre 2010

LES SOEURS BRELAN de François Vallejo

brelanVous les voyez ces 3 visages sur le dessin de couverture?

Entrez dans la famille BRELAN et laissez-vous embarquer dans cette histoire à 3 voix  tourmentée!

Je suppose que vous connaissez le poker ou le yam's ... alors vous savez ce qu'est un "brelan": 3 cartes ou dés de même valeur.

Et bien voilà, le ton est donné dans le titre : comme leur nom patronymique l'indique, elles sont trois soeurs mais aussi 3 personnalités contrastées, 3 filles inséparables...

Marthe, Sabine et Judith se retrouvent orphelines alors qu'elles n'ont que 21, 17 et 14 ans. Refusant la tutelle de leur tante Rose, c'est Marthe, l'aînée qui se retrouve tutrice de ses soeurs!

C'est qu'elles ont un caractère bien trempé les soeurs Brelan: Marthe est la plus sage, la plus maternelle, celle qui se sacrifie! Sabine est, elle, très ambitieuse. Quant à Judith, c'est la plus marginale: utopiste, rebelle et parfois si naïve!

La vie va parfois les éloigner mais elles ont juré de ne jamais se séparer! Chacune va suivre son chemin, souvent chaotique!

De l'après-guerre à la chute du mur de Berlin, l'auteur nous emmène dans un monde grave mais aussi fantaisiste au travers de ces 3 beaux portraits de femmes!

Il fallait une plume comme celle de François Vallejo pour faire de cette saga familiale (qui aurait pu être fade et ennuyeuse) un roman brillant et réussi... Voilà, c'est dit!

(éditions Viviane Hamy - août 2010 - 285 p)


Publicité
Commentaires
C
Dire que je l'avais dans les mains la semaine dernière mais l'ai reposé car la pile est déjà haute....Et bien je passe à la bibliothèque l'année prochaine moi...!!
M
Et bien Merci, ça me tente bien. Justement je vais à la bibliothèque ce soir.... Cécile m'a aussi parlé de l'Effet Larsen. <br /> Vous êtes sympa l'une et l'autre de partager, rien ne vaut le bouche à oreille.<br /> Bonne journée Claire<br /> Moune
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité