Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
26 octobre 2010

LA VAGUE de Todd STRASSER

Un livre que j'ai lu récemment mais dont j'ai oublié de vous parler...

"La vague" est parue aux Etats-Unis en 1981, en France en 2008 et a été vendue à des millions d'exemplaires dans le monde! C'est un roman souvent étudié dans les collèges par des élèves de troisième. Il a été adapté au cinéma (sortie en 2009) par Dennis Gansel, jeune réalisateur allemand. De plus, c'est un roman basé sur des faits réels, survenus dans un lycée californien en 1969.

la_vague Une image de couverture impressionnante, non?...

Suite à un documentaire sur les horreurs nazies qu'il a montré à sa classe, un professeur d'histoire d'un lycée américain ne sait que répondre à la question que lui posent ses élèves: "Comment le peuple allemand a pu laisser faire ça?". Il décide alors de tenter une expérience pour essayer de leur faire comprendre le fonctionnement d'un régime totalitaire.Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, où les élèves finiront par trouver eux-même la réponse à leur question...

Un "docu-roman" qui fait froid dans le dos!!!

Car il prouve comment l'incroyable pouvoir de pression d'un groupe mené par un leader, peut conduire des individus à rejoindre toutes sortes d'organisations, à les priver de tout sens critique et à leur faire abandonner leurs droits individuels!

L'auteur nous livre ici une démonstration implacable et inquiétante sur les mécanismes totalitaires!

Quelques phrases extraites du roman, pour appuyer mon propos:

Laurie:"...ils pensent que la Vague rend tous ses membres égaux, sans se rendre compte qu'elle nous prive de notre libre arbitre." (p.205)

"...j'en sais rien. On dirait qu'ils sont tous lobotomisés..."(p.205)

Le professeur:"...Eh oui, vous auriez tous fait de bons petits nazis. Vous auriez porté l'uniforme, détourné le regard et permis que l'on persécute et que l'on massacre vos amis et voisins......Vous aurez appris que nous sommes tous responsables de nos propres actes et que nous devons toujours réfléchir sur ce que nous faisons plutôt que de suivre un chef aveuglément..." (p.216)

(éditions Pocket - 2009 - 228 p.)

Publicité
Commentaires
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité