Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
24 mars 2010

LE TEMPS DES MIRACLES / Anne-Laure BONDOUX

temps_miraclesQUEL MERVEILLEUX ROMAN!
Un roman paru en collection jeunesse (grands ados) en même temps qu'en collection "adultes"

A la lecture de ce roman, on ne peut s'empêcher de penser au film "la vie est belle" de Roberto Benigni!!! dans ce qu'il porte d'amour et d'espoir...et au roman de Cormac McCarty  "la route" (plus noir et pessimiste).

"jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité": ainsi commence l'histoire d'un enfant Koumaïl/Blaise Fortune et de sa "maman de coeur" Gloria Bohême!
Tous deux fuient le Caucase en guerre pour rejoindre la France. Mais que d'épreuves! Sur les routes avec leur "barda" ils vont de villes en décharges, avec pour compagnons le froid, la faim, les soldats armés, les bombardements, la misère, la lutte pour survivre.........mais aussi les belles rencontres et les amitiés qui se nouent, mais se dénouent hélas, car il faut toujours fuir!
Heureusement, il y a les histoires enchanteresses (et les mensonges) de Gloria, cette femme au coeur immense, ses paroles toujours optimistes pour que la réalité soit  supportable!...et puis il y a cette rage d'avancer envers et contre tout...pour qu'un jour, enfin, Koumaïl connaisse la paix, le bonheur.

Des messages ou paroles d'espoir à toutes les pages !!!...qui vous bouleversent, comme cette phrase de Gloria à Koumaïl: " Il ne faut jamais désespérer du genre humain; pour un homme qui te laisse tomber, tu en trouveras des dizaines d'autres qui t'aideront à te relever, d'accord?"

Un roman qui se dévore d'une traite et qu'on a de la peine à quitter!

Pour moi, c'est un livre incontournable sur le parcours des réfugiés mais aussi pour tout ce qu'il dit sur l'amour, la vie, l'espoir.............et que je vais m'empresser de recommander!

(éditions Bayard - janvier 2009 - 254p.)

Publicité
Commentaires
B
J'ai beaucoup aimé ce roman. Roman oui! mais construit sur des faits et des situations qui ne sont malheureusement pas de la fiction. Comment peut on subir autant de haine, de violence, de bassesse ou d'indifférence et être capable de donner autant d'Espoir et d'Amour. Et je suis sûr qu'il se trouve des Gloria de par le monde, et des hommes aussi, capables de donner le meilleur d'eux-même (et pas toujours ceux à qui l'on penserait).<br /> De plus c'est très bien écrit.<br /> Merci du conseil, je vais m'empresser de le faire connaître également.
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité