Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
6 mars 2010

BOLLYWOOD???

bonne__pouse_indienne    Une bonne épouse indienne / Anne CHERIAN      

Neel (de son vrai nom indien: Suneel) a beau avoir étudié aux Etats-Unis et être devenu un brillant anesthésiste dans un grand hôpital de San Francisco, n'échappera pas à un mariage arrangé, une tradition à peu près immuable en Inde. Au cours d'un bref voyage pour voir sa famille, le piège se referme et le voilà marié à Leila, qu'il n'a vue qu'une fois. Certes, elle est belle, douce, cultivée, intelligente - bien plus qu'il ne l'imagine - mais il n'en veut pas. Il préfère, de loin, son explosive maîtresse californienne.
Mais — et c’est tout le charme de ce premier roman — Leila va attendre son heure. D’abord apeurée, soumise, perdue dans un univers dont elle ignore les codes, elle va se reprendre, deviner, comprendre, refuser d’accepter... et gagner sur toute la ligne. Sans bruit, sans drame, sans scènes, elle va peu à peu prouver à son insupportable mari qu’on ne se coupe pas aussi facilement de ses racines et qu’avoir une bonne épouse indienne, c’est sûrement ce qui pouvait lui arriver de mieux.

Alors, roman "Bollywoodien" ou pas?...Et bien, pas tant que ça!
C'est une histoire indienne, une belle histoire, un roman très agréable à lire, certes ... mais pas seulement!
On y découvre aussi avec intérêt, l'emprise et la toute-puissance de la famille indienne, l'âme indienne, le poids des traditions et la difficulté d'y échapper...

(Editions Mercure de France - janvier 2010 - 455 p.)

Publicité
Commentaires
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité