Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La "Souppes" aux livres
Archives
3 mars 2010

La croûte de Charlotte MOUNDLIC, illustré par Olivier TALLEC

la_cro_te

"Maman est morte ce matin. Ce n'était pas vraiment ce matin, Papa a dit que c'était pendant la nuit, mais moi je dormais pendant la nuit, alors ça ne change rien. Pour moi, elle est morte ce matin."

La première page de cet album nous plonge directement dans le vif du sujet!

Le narrateur, un petit bonhomme haut comme 3 pommes se retrouve seul avec son Papa; l'absence et la douleur sont là, présentes, dans les mots et entre chaque mot...Et pourtant il va falloir apprendre à vivre sans ELLE...Il passe par tous les sentiments: la colère, la tristesse, l'injustice. Par tous les moyens il tente de la garder auprès de lui (en ne voulant plus ouvrir la fenêtre pour garder son odeur).

Et la croûte? Pourquoi un tel titre, me direz-vous? Le petit garçon se blesse au genou et une croûte se forme, qu'il ne cesse d'égratigner...encore une manière de garder sa Maman auprès de lui; car elle est toujours là pour lui, pour le rassurer!

Puis, petit à petit la vie reprend ses droits...

Voilà un album d'une grande sensibilité et d'une justesse rare sur un sujet aussi délicat et douloureux qu'est le deuil et la disparition d'un être cher! Sans oublier les illustrations magnifiques et toutes en finesse d'Olivier Tallec!

(Flammarion-Père Castor-2009)

Publicité
Commentaires
La "Souppes" aux livres
Publicité
Newsletter
Publicité